10 Conseils pratiques pour votre voiture en hiver
Votre panier
0,00 
Ma jolie Volkswagen Coccinelle rose sous la neige

10 conseils pratiques pour chouchouter votre voiture en hiver 🚗

Avec le froid qui s’abat sur la France en ce moment, il est important de chouchouter encore plus votre véhicule pour éviter les désagréables surprises au réveil comme le pare-brise gelé ou la batterie à plat.

Nos experts vous conseillent :

1- ✔️ Avant de partir, laissez tourner quelques minutes votre moteur afin que le moteur se réchauffe et roulez doucement dans les premiers kilomètres pour faire monter la température 🌡.

2– ✔️ Pendant ce temps, raclez le givre sur votre pare-brise. Mais surtout pas d’eau chaude ! Cela risquerait de le fissurer, en particulier si un impact était présent. Vous pourriez éviter cette étape de la raclette en prévoyant d’installer un carton sur le pare-brise la veille au soir ou en passant un chiffon imbibé d’alcool à 90° pour éviter la formation de givre.

3– ✔️ Investissez dans une housse : que votre véhicule dorme dans un garage ou à l’extérieur, il existe différents modèles adaptés à chaque situation et à chaque modèle de véhicule. Finies les corvées de grattage ! Ces housses sont en outre rapidement rentabilisées car elles protègent aussi l’été des rayons du soleil, de la lune ou de la pluie ainsi que des déjections animales 🐥 et déchets verts 🍂. Autant d’entretien en moins à prévoir par la suite.

4– ✔️ Vérifiez le niveau de votre lave-glace et du liquide de refroidissement. Essentiel pour une bonne visibilité, le lave-glace permet de nettoyer la neige et le sel sur votre pare-brise. En hiver, préférez le lave-glace antigel.

5– ✔️ Nettoyez régulièrement votre voiture : en effet, le sel déposé sur les routes abîme les bas de caisses mais aussi les enjoliveurs et est susceptible de créer des points de corrosion s’il reste trop longtemps avec la carrosserie.

6– ✔️ Vérifiez la pression des pneus : avec les grands écarts de température, la pression peut s’amoindrir et donc affecter l’adhérence de vos pneus à la route, notamment si vous avez des pneus 4 saisons. Préférez autant que possible les pneus d’hiver (ou pneus neige) pour les mois les plus froids (inférieurs à 7°C) car leur gomme spécifique est prévue pour ne pas durcir au contact du froid.

7– ✔️ Chaînes ⛓ : elles sont fortement recommandées dans les zones montagneuses. Mais attention, elles ne sont pas autorisées sur autoroutes.

8– ✔️Evitez de serrer votre frein à main : avec le froid, il risque de rester bloqué et vous ne pourrez plus démarrer. Mieux vaut donc enclencher une vitesse (un rapport). Pour le cas particulier des boîtes automatiques, mettre en position P (parking).

9– ✔️ Surveillez la batterie. Si votre voiture a tendance à “brouter” le matin, démontez la batterie le soir et conservez-la au chaud jusqu’au lendemain. Demandez à votre garagiste de la vérifier régulièrement. Et équipez-vous de câbles. Un accessoire bien utile quand on reste bloqué sur le parking du supermarché !

10– ✔️ Kit de sécurité : même si vous avez suivi tous nos conseils, il peut arriver que vous restiez bloqué sur la route pour de multiples raisons (trafic bloqué, accident…). Alors ayez toujours un kit de sécurité dans la voiture. Le triangle, les gilets jaunes mais aussi une couverture, des gants, de l’eau et un paquet de gâteau peuvent vous faciliter la vie en attendant les secours …

Chouchoutez votre voiture mais, avant tout, prenez bien soin de vous 😉 !

Voiture rouge sous la neige
Quelques gestes simples pour prendre soin de votre voiture pendant l’hiver